Chères adhérentes, chers adhérents,
Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que cette année 2026 soit porteuse de projets ambitieux, de partenariats solides et d’innovations au service de l’accession sociale à la propriété.
L’année 2025 a été marquée par des évolutions importantes pour notre réseau. Je pense d’abord à l’activité des organismes de foncier solidaire qui ne cesse de croître avec un nombre de logements livrés inédit et une programmation qui avoisine les 25 000 logements.
Pour accompagner cette croissance, notre association Foncier Solidaire France a franchi une étape importante dans sa structuration avec une adaptation de ses statuts, une consolidation de son budget, et le recrutement d’une secrétaire générale.
En 2026, de nouveaux défis se présentent à nous : nous devons à la fois poursuivre notre action, amplifier notre développement et accentuer notre lisibilité. Autant de chantiers que nous allons mener ensemble avec une gouvernance qui sera renouvelée en juin prochain. Nous aurons à nous mobiliser pour que le BRS conserve pleinement sa vocation sociale et pour renforcer les dispositifs qui permettent son plein déploiement.
S’agissant de la vie de notre réseau, deux éléments forts marquent ce début d’année : la préparation d’une nouvelle publication des chiffres de l’Observatoire et l’annonce des 8e Journées nationales.
Nous lançons, pour la première fois, la campagne de récolte des données en ce mois de janvier pour permettre le recensement des informations sur une année entière. Nous aurons ainsi, sur la base des données que vous allez nous communiquer, un panorama complet sur l’année 2025 des réalisations, des programmations et des projets des OFS.
Quant aux journées de Foncier Solidaire France, j’ai le plaisir de vous informer qu’elles se dérouleront les 1er et 2 juillet 2026 à Ivry-sur-Seine. Comme chaque année, dans une dynamique de co-construction et de collaboration, nous allons vous solliciter sur les thématiques que vous souhaitez voir aborder. Je compte sur votre présence nombreuse à ces rencontres qui sont un moment fort pour notre réseau.
Dans tous les territoires où le BRS se déploie, il s’affirme comme un motif incontestable d’espoir pour nos concitoyens qui souhaitent accéder à la propriété. Poursuivons cette mobilisation collective en 2026 !
Renaud Payre, président de Foncier Solidaire France
