Catégories
Vie du réseau

Nomination d’Anne-Catherine Farnault en tant que Secrétaire Générale de Foncier Solidaire France

L’association Foncier Solidaire France est heureuse d’annoncer la nomination d’Anne-Catherine Farnault en tant que Secrétaire Générale. Cette nomination marque une étape importante dans le développement et la structuration de l’association, engagée depuis sa création en 2021 à promouvoir le bail réel solidaire (BRS) et à accompagner l’accroissement du nombre d’organismes de foncier solidaire (OFS).

Foncier Solidaire France est le réseau national qui fédère, représente et promeut les 84 organismes de foncier solidaire créés à l’initiative d’acteurs publics, coopératifs, privés ou associatifs autour de la mise en œuvre du bail réel solidaire. A fin 2024, près de 4 000 logements BRS étaient déjà en cours d’occupation et plus de 27 000 attendus fin 2028.

Anne-Catherine Farnault, forte d’une expérience reconnue dans le secteur de l’habitat et du logement, rejoint Foncier Solidaire France avec une expertise précieuse en gestion de projets associatifs et en stratégies territoriales. Elle a précédemment exercé des fonctions au sein des directions d’organismes spécialisés dans le logement à vocation sociale, à l’Anah, à la Fédération des associations régionales Hlm (FNAR) et à la Fédération SOLIHA. Ces expériences lui ont notamment permis d’acquérir une solide connaissance en animation de réseaux et de partenariats multi-acteurs.

Dans ses nouvelles fonctions, Anne-Catherine Farnault pilotera les activités opérationnelles de l’association et développera ses actions à l’échelle nationale, renforçant ainsi la présence et le plaidoyer de Foncier Solidaire France auprès de l’Etat et ses services, des collectivités territoriales et des professionnels du secteur de l’habitat.

Renaud Payre, président, et les membres du conseil d’administration de Foncier Solidaire France expriment leur confiance dans les qualités et la vision stratégique d’Anne-Catherine Farnault. Ils l’accompagneront dans la réalisation de ses missions et ce alors que les débats au Parlement autour de la question du logement et du BRS en particulier démontrent le besoin d’une plus grande pédagogie dans l’explication du modèle « OFS/BRS ».