Catégories
Vie du réseau

En clôture des 7èmes rencontres des OFS, Foncier Solidaire France réaffirme son rôle d’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics

Rendez-vous annuel des Organismes de Foncier Solidaire (OFS), les Journées du réseau des OFS organisées par Foncier Solidaire France se sont tenues à Strasbourg les 3 et 4 juillet 2025 à l’invitation de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, l’OFS d’Alsace et la Coopérative Foncière de l’Ill.

Ces journées ont réuni plus de 300 personnes, représentants les OFS, les collectivités locales mais aussi les organismes d’Hlm, les opérateurs privés, les professionnels du secteur et les partenaires
institutionnels intéressés au développement du bail réel solidaire (BRS). Les participants ont eu l’occasion de débattre de la place des OFS et des CLT au sein de l’Europe, ainsi que de l’opportunité de requalifier l’habitat existant via l’outil qu’est le BRS. Une parole a été donnée aux accédants, afin de recueillir leur vision du dispositif.

Ces rencontres ont également été l’occasion de dévoiler la première édition imprimée de l’Observatoire du BRS, qui recueille des éléments inédits sur la production et la gestion des logements en BRS en France.

Valérie Létard, ministre du Logement, a tenu à conclure ses rencontres par un message vidéo. Elle y témoigne son soutien au développement du BRS et annonce qu’elle portera dans le projet de loi de finances 2026 la proposition d’un élargissement du prêt à taux zéro aux acquéreurs successifs d’un logement en BRS, une demande récurrente de Foncier Solidaire France.

En conclusion de ces journées, Renaud Payre, président de Foncier Solidaire France, a rappelé les attentes principales des OFS :

  • Une meilleure articulation entre BRS et décompte des quotas SRU. Le BRS ne doit pas venir en concurrence de la production de PLAI et PLUS, mais dès lors que les objectifs sont atteints, la
    production en BRS ne devrait pas dégrader la carence des communes ;
  • La mise en place d’une co-construction de l’expérimentation sur l’habitat existant, entre l’ANAH et FSF, afin d’en faire un outil opérationnel qui réponde aux règles particulières du BRS ;
  • Une continuité dans les échanges avec la Banque des Territoires afin de faciliter les accès aux prêts Gaïa, tout en améliorant l’égalité de traitement entre les différentes régions et les différents statuts d’OFS.

Renaud Payre a également annoncé une nouvelle étape dans la structuration de l’association pour parler plus fort du BRS, être l’interlocuteur privilégié du ministère, agir en coordination avec les autres réseaux au niveau français comme au niveau européen et surtout anticiper les nouveaux usages, tout en veillant à ne pas dévoyer le modèle du BRS.

Pour Renaud Payre : « nous avons commencé à changer la vie de nos concitoyens et de nos concitoyennes. Nous devons dire à nos partenaires, et au gouvernement, que nous sommes là, que le BRS peut encore déployer de nouveaux usages, gagner en force. Pour cela il y a un interlocuteur, un réseau. Foncier Solidaire France. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *