Des valeurs partagées

Le réseau Foncier Solidaire France a été initié par la Ville de Lille, et l’Organisme de Foncier Solidaire de la Métropole Lilloise à l’occasion des premières journées d’échange du réseau Foncier Solidaire-France des 15 et 16 novembre 2018. Une charte d’orientation exposant les valeurs partagées par les OFS agréés ou naissants et les partenaires soutenant leurs initiatives dont le Ministère du logement a été signée.

Le réseau Foncier Solidaire France s’est constitué en association lors d’une assemblée générale constitutive le 15 février 2021. Cette structuration du réseau souhaitée par les OFS agréés est encouragée par le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Le fonctionnement de l’Association s’inscrit dans les valeurs exposées dans la charte d’orientation du réseau de novembre 2018, annexée aux présents statuts. Il se veut à la fois engageant et souple, préservant la liberté d’expérimentation et d’articulation à chaque contexte local, respectant ainsi la diversité des modèles à la fois statutaires et de gouvernance des OFS.

Au sein de Foncier Solidaire – France, les OFS agréés, nourris de valeurs communes s’engagent avec le soutien du ministère de tutelle et, le cas échéant, avec le soutien de leurs structures fédératives, à promouvoir et soutenir le développement d’un mode de production du logement durablement abordable.

Un engagement à favoriser l’accès à un logement abordable

Foncier Solidaire France a vocation à regrouper l’ensemble des OFS agréés. Il poursuit deux objectifs :

• Capitaliser et mutualiser l’expertise développée par ses membres
  • Se positionner comme un acteur identifié auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux